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FEU SOLAIRE MAITREYA 2017 / 18

 

 

 
 
 
 

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LE RAYON DE LA PERSONNALITE

 

ET L'ATOME PERMANENT

 

Le Rayon de la Personnalité est en relation avec les quatre premières spirilles, et est la source de leur stimulation. Notez ici la correspondance avec le quaternaire inférieur et sa stimulation par l'Ego. Le Rayon Egoïque s'occupe de la cinquième et sixième spirille, et transforme leur état latent et potentiel, en puissance et activité. Le Rayon Monadique est la source de stimulation de la septième spirille.

 

Ce sujet présente un grand intérêt et d'immenses domaines de pensée, de vastes champs de recherche, s'ouvrent devant l'étudiant sérieux. Cette action triple varie dans le temps et dans l'ordre de succession, selon le rayon où se trouve la Monade ; mais le sujet est trop vaste pour être traité maintenant.

 

En envisageant la question sous l'angle du feu, on peut la comprendre quelque peu, en réalisant que le feu latent de la matière de l'atome devient brillant et utile sous l'effet du Rayon de la personnalité qui se fond avec ce feu, et se trouve vis-à-vis de l'atome permanent du macrocosme, dans la même position relative,

 

que Fohat sur le plan cosmique. Le feu est là, caché dans la sphère (sphère systémique ou sphère atomique) et le Rayon de la personnalité dans un cas, et Fohat dans l'autre cas, agissent comme force transformant ce qui est latent en activité, et ce qui est potentiel en pouvoir manifesté. Il faudrait réfléchir à cette correspondance avec soin et discernement.

 

 

De même que Fohat est lié à la manifestation ou objectivité, de même le Rayon de la personnalité est lié au troisième aspect, celui de l'activité, dans le microcosme. Le rôle du troisième aspect logoïque était de préparer la matière du système afin que par la suite, les formes puissent être construites grâce au pouvoir du second aspect.

 

C'est ainsi que s'établit la correspondance. C'est la vie du plan physique (vie pleinement manifestée dans l'atome physique permanent) qui prépare et sépare la matière devant par la suite servir à construire le Temple de Salomon, le corps égoïque,

 

grâce à l'action de la vie égoïque, le deuxième aspect. Dans la carrière de la vie personnelle se trouvent les pierres préparées pour le grand Temple. Dans l'existence du plan physique et dans la vie personnelle objective, est cueillie l'expérience qui deviendra faculté dan

 

s l'Ego. Ce qui est suggéré ci-dessus serait fructueux si nous y prêtions toute notre attention, et déboucherait sur de vastes idées, qui devraient aboutir à une plus sage compréhension, à un jugement plus sûr, et à un plus grand encouragement à l'action.

 

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LE RAYON DE LA PERSONNALITE

ET LE KARMA

 

 

Il serait sage ici, de récapituler quelque peu, afin qu'en rafraîchissant la mémoire,

 

nous établissions la base de plus grandes connaissances. Nous avons d'abord traité des trois feux du système, macrocosmiques et microcosmiques, et ayant formulé certaines hypothèses, nous sommes passés à l'étude du premier de ces feux, celui qui est inhérent à la matière. L'ayant examiné dans sa manifestation triple au sein des différentes parties du système,

 

l'homme y compris nous avons abordé la question du Rayon de la Personnalité et de sa relation avec le troisième feu. Nous devons rappeler ici que tout ce qui a été étudié était en rapport avec la matière, et pendant toute cette première section, il faut garder cette pensée à l'esprit.

 

Dans notre seconde section, nous envisagerons tout du point de vue du mental, et dans la dernière section, du point de vue du Rayon Divin. Ici nous traitons de ce que H.P.B. appelle le rayon primordial et ses manifestations dans la matière 26. Tous ces Rayons du Mental Cosmique, d'Activité Primordiale, et d'Amour-Sagesse Divin, ne sont que la qualité essentielle se révélant au moyen de tel ou tel facteur.

 

Le Rayon Primordial est la qualité de mouvement, se manifestant au moyen de la matière. 

Le Rayon du Mental est la qualité d'organisation intelligente, se révélant dans les formes, qui sont produites par le mouvement et la matière.

 

Le Rayon d'Amour-Sagesse est la qualité de motivation fondamentale qui utilise l'organisation intelligente de la matière en mouvement, pour révéler en un tout synthétique, le grand aspect d'Amour du Logos 27.

Cette ligne de pensée peut être développée de manière correspondante pour le Microcosme, et montrera que l'homme individuel est engagé dans le même genre de travail que le Logos solaire, à une moindre échelle.

 

A ce stade de notre Traité, nous limitons notre attention au Rayon de Matière Active, ou à cette chaleur latente dans la substance qui est sous-jacente à l'activité de cette dernière, et cause son mouvement.

 

En conséquence, si nous réfléchissons sincèrement et clairement, nous verrons combien étroitement les Seigneurs Lipika ou Seigneurs du Karma sont associés à ce travail. Trois d'entre Eux sont en relation étroite avec le Karma concernant l'un ou l'autre des trois grands Rayons, ou les trois FEUX, tandis que le quatrième Seigneur Lipika synthétise le travail de ses trois Frères et veille à l'union et à la fusion uniforme des trois feux. Pour notre planète,

 

la Terre, ils effectuent leurs contacts par l'intermédiaire des trois "Bouddhas d'Activité" 28 (il faut noter ici la correspondance) et le quatrième Kumara, le Seigneur du monde. Nous arrivons donc à comprendre que, dans sa relation avec le feu de la matière, le fonctionnement du Rayon de la Personnalité est directement influencé et réglé par l'un des Bouddhas d'Activité.

26 Voir Doctrine Secrète, I, 108 ; II, 596.

 

27 Doctrine Secrète, I, 99, 108 ; II, 596.

28 "Bouddhas d'Activités". Les "Pratyeka Bouddhas". C'est un degré qui appartient exclusivement à l'Ecole de Yogacharya, qui est une école de haut développement intellectuel sans vraie spiritualité... C'est l'un des trois sentiers du Nirvana et le plus bas, selon lequel un yogi "sans instructeur et sans sauver les autres" par la seule force de volonté et d'observances techniques, atteint une sorte d'état nominal de Bouddha individuellement. Glossaire Théosophique.


Le Karma 29, 30, 31 de la matière même, est un sujet abstrus, dont on a encore à peine parlé. Il est néanmoins, indissolublement lié au Karma de l'individu. Il implique le contrôle de l'évolution de l'essence monadique, de l'essence élémentale, et de la matière atomique du plan ; il concerne le développement des quatre spirilles,

 

leur activité, leurs liens avec les formes lorsqu'elles sont atomiques, et le développement de la chaleur latente interne ainsi que son embrasement progressif, jusqu'à la répétition pour l'atome de ce que l'on voit se produire dans le corps causal : la destruction de la périphérie de l'atome par combustion. Il a trait à la construction des formes à partir de la matière, par l'interaction des deux rayons, le Divin et le Primordial, produisant ainsi le feu par friction, qui tend à la vie et à la fusion.

 

 

Le Karma de la forme est également un vaste sujet trop complexe pour la compréhension moyenne, mais facteur de réelle importance qu'il ne faut pas négliger dans l'évolution d'un monde, d'une synthèse de mondes, ou d'un système lorsqu'on l'envisage à partir des niveaux supérieurs.

 

Tout, dans sa totalité, résulte de l'action d'Essences et d'Entités cosmiques dans des systèmes solaires antérieurs, et se manifeste par les atomes individuels et par ces amas d'atomes que nous appelons formes. L'effet du Rayon de la Personnalité sur les feux internes est donc, en fait, le résultat de l'influence d'un Logos planétaire d'un rayon donné, à mesure qu'il exécute la part de Karma qui lui échoit, dans un cycle grand ou petit.

 

Il fait ainsi apparaître, et plus tard transmue les effets des causes qu'Ils avaient mises en marche antérieurement, en relation avec Ses six Frères, les autres Logoï planétaires. C'est le parallèle et l'illustration de l'effet qu'un individu aura sur un autre, par les contacts du monde soit qu'il éduque ou influence, qu'il stimule ou retarde.

 

Il faut se souvenir que toute influence fondamentale, et tous les effets sont ressentis sur le plan astral, et de là passent sur le plan éthérique, puis sur le plan physique, amenant ainsi la matière dans sa sphère d'influence, mais que rien n'a son origine sur le plan physique.


29 D'après le point de vue que j'ai adopté au sujet du Karma, vous comprendrez qu'aucun plan de la plus haute spiritualité, serait-ce même le Nirvana, n'est libéré de la roue karmique et lorsque les ouvrages Sanscrits et même la Bhagavat Gita disent que les hommes traversent l'océan karmique, il faut l'entendre dans un sens large. Les entités qui, actuellement, ont réussi à se dégager de la roue karmique, n'en sont libérées que

 

 

si on se réfère à la roue, telle qu'elle tourne à présent. Le cosmos ne se fait pas à un stade donné pour tous les jours de Brahma, mais atteint un état de plus en plus élevé a mesure qu'il remplit sa mission. Ceux qui sont parvenus au repos d'un état spirituel impossible à atteindre actuellement, retomberont donc à l'avenir dans le champ d'action de la roue et seront peut être punis pour avoir négligé de grands devoirs pendant des éons". Some thoughts on the Gita. p. 40.

 

30 Les Lipikas sont les Esprits de l'Univers. Ils sont en rapport avec la Loi de
Cause à Effet (Karma) et ceux qui en tiennent les archives, Lipika vient de
"Liph" écrire. Pour plus de détails sur les Seigneurs Lipikas voir la Doctrine
Secrète, 1, 152, 153.

Les Bouddhas d'Activité sont la Triade la plus proche de Sanat Kumara, le Seigneur du Monde. Ils sont les correspondances planétaires des trois Aspects du troisième Aspect logoïque et concernés par la force qui existe derrière toute manifestation planétaire.

Essence Monadique : la matière du sous-plan atomique (le plus élevé) de chaque plan.

Essence Elémentale : la matière des six sous-plans qui ne sont pas atomiques.
C'est la matière moléculaire.

 

 

31 Le Karma peut se définir comme la force engendrée par un centre humain et qui agit sur le monde extérieur : la réaction engendrée par le monde extérieur et agissant sur ce centre humain peut être appelée influence karmique : le résultat visible de cette influence, dans des conditions appropriées, peut être appelé fruit karmique. Some Thoughts on the Gita. p. 53.

 

 

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LE CORPS ETHERIQUE

 

ET LE PRANA


Voir 32.

32 "Le Prana, ou principe vital, est la relation particulière d'Atma avec une certaine forme de matière qui, grâce à cette relation avec Atma, s'organise, se construit, afin d'acquérir l'expérience. Cette relation spéciale constitue le Prana individuel du corps individuel. Le Prana cosmique, qui pénètre tout, n'est pas le Prana dans son sens grossier,

 

 

mais Brahman en tant qu'auteur du Prana individuel. Tous les êtres, qu'il s'agisse de Dévas d'hommes ou d'animaux, n'existent qu'autant que le Prana est présent dans leur corps. Il entretient la vie... Le Prana ou vitalité est la fonction commune du mental et de tous les sens". Serpent Power, pp. 94, 95.

 

I. LA NATURE DU CORPS ETHERIQUE


Notre étude des feux internes du système sera d'un intérêt très réel pour la prochaine génération de penseurs, et ceci pour trois raisons que l'on pourrait énumérer comme suit :

1. Son objet et sa description

I.
Dans l'étude du corps éthérique demeure cachée (pour les savants et pour la profession médicale) une meilleure compréhension des lois de la matière et des lois de la santé. Le mot santé a été trop circonscrit dans le passé, et sa signification se limitait à la santé du corps physique, à l'action coopérative des atomes du corps physique de l'homme, et à la pleine expression des pouvoirs de l'élémental physique. A l'avenir, on s'apercevra que la santé de l'homme dépend de la santé de toutes les évolutions apparentées, ainsi que de la coop

 

 

ération active et de la pleine expression de la matière planétaire et de l'élémental planétaire, qui est lui-même la manifestation composite des élémentals physiques de toute la nature manifestée.

 

II.
Dans l'étude du corps éthérique et du prana, gît la révélation des effets de ces rayons solaires (que faute d'un terme meilleur) nous appellerons "émanations praniques solaires".

 

 

Ces émanations praniques solaires sont l'effet produit par la chaleur centrale du soleil lorsqu'elle vient au contact d'autres corps à l'intérieur du système solaire, par l'un des trois principaux canaux de contact, déterminant chez les corps contactés, des effets produits par d'autres émanations.

 

On pourrait dire que ces effets sont nettement stimulants et constructifs, et (grâce à leur qualité essentielle) produisent des conditions favorisant la croissance de la matière cellulaire, et son adaptation aux conditions environnantes ; ils sont aussi en rapport avec la santé interne (se manifestant en chaleur et activité subséquente dans l'atome) et l'uniformité de l'évolution de la forme, dont cet atome particulier de matière est partie constituante.

 

 

L'émanation pranique a peu de rapport avec la construction des formes ; ce n'est pas son domaine, mais elle entretient la forme, en maintenant la santé de ses parties constituantes. D'autres rayons du soleil agissent différemment sur les formes et leur substance. Certains jouent le rôle de Destructeur des formes, et d'autres effectuent le travail de cohésion et d'attraction ; le travail du Destructeur, et celui du Préservateur sont exécutés selon la Loi d'Attraction et de Répulsion. Certains rayons

 

 

produisent nettement l'accélération du mouvement, d'autres le ralentissement. Ceux dont nous traitons ici – les émanations praniques solaires – agissent au niveau des quatre éthers, cette matière qui (bien que physique) n'est pas encore objectivement visible pour l'œil humain. Ils sont la base de toute vie du plan physique, envisagée uniquement dans ses rapports avec la vie des atomes de matière du plan physique, leur chaleur inhérente et leur mouvement rotatoire. Ces émanations sont la base du "feu par friction", qui se manifeste en activité de la matière.

III.
Par l'étude du corps éthérique et du prana, on parvient à la compréhension de la méthode de manifestation logoïque, ce qui présente beaucoup d'intérêt pour le métaphysicien, et pour tous les penseurs abstraits. Le corps éthérique de l'homme tient caché le secret de son objectivité.

 

 

Il a sa correspondance sur le plan des archétypes – le plan que nous nommons celui de la manifestation divine, le premier plan de notre système solaire, le plan Adi. La matière de ce plan supérieur est souvent appelée "mer de feu" et c'est la racine de l'akasha, terme appliqué à la substance du second plan de manifestation. Essayons de suivre plus en détail cette analogie, dont la juste compréhension fournira matière à beaucoup d'illumination, et à l'élucidation de problèmes macrocosmiques et microcosmiques. Commençons par l'homme et son corps éthérique.

 


Le corps éthérique a été décrit comme un lacis pénétré de feu, ou un réseau animé de lumière dorée. Dans la Bible on l'appelle le "Bol d'or". Il est composé de cette matière du plan physique, que nous nommons éthérique et sa forme est obtenue par un délicat entrecroisement de fils de cette matière, que les Bâtisseurs inférieurs construisent selon la forme ou modèle, et qui plus tard servira à mouler le corps physique dense.

 

 

Selon la Loi d'Attraction, ils font adhérer la matière plus dense du plan physique à cette forme vitalisée, ils édifient progressivement cette matière tout autour de la forme, et à l'intérieur, jusqu'à ce que l'interpénétration soit si complète que les deux formes ne constituent plus qu'une seule unité ; les émanations praniques du corps éthérique jouent sur le corps physique dense, de la même manière que les émanations praniques du soleil jouent sur le corps éthérique. Il s'agit d'un vaste système de transmission et d'interdépendance à l'intérieur du système. Tous reçoivent afin de donner, et de transmettre à ce qui est inférieur ou moins évolué. Ce processus existe sur tous les plans.

 

 

Ainsi le corps éthérique représente le plan archétypal par rapport au corps physique dense. Le penseur sur son propre plan se trouve placé par rapport au plan physique, comme le Logos par rapport à Son système. La synthèse de cette pensée peut s'exprimer ainsi : Le Penseur sur le plan astral, plan de désir et de nécessité, se trouve placé, vis-à-vis du corps physique, comme le Logos sur le plan astral cosmique, vis-à-vis de Son Système.

 

 

A mesure que nous poursuivrons cette étude, nous mettrons en évidence la correspondance entre le cosmos, le système et les trois mondes, car il faut se souvenir que l'analogie doit être parfaite.

1.

L'Homme, le Microcosme, la Monade manifestée, l'Individu.

2.

L'Homme céleste, le Logos planétaire, ou groupe manifesté.

3.

Le Grand Homme céleste, le Macrocosme, le Logos solaire, manifestation de tous les groupes et toutes les évolutions constituant son corps, le système solaire. 

Tous ces corps – le corps de l'homme, celui d'un Logos Planétaire, celui d'un Logos solaire – sont le produit du désir ayant sa source sur le plan du mental abstrait, qu'il soit cosmique, systémique, ou le mental dans les trois mondes – qu'il s'agisse de l'astral-mental cosmique ou de l'astral-mental humain – tous ces corps sont "Fils de Nécessité", ainsi qu'H.P.B. l'a exprimé avec bonheur 33, 34.

 

 

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 JEAN LUC  BOZZOLI

 

 

 

 

33 Doctrine Secrète, I, 74.

34 Le système solaire,

 

conçu comme un vaste mécanisme dont les parties sont ajustées avec une infinie précision dans tous les détails importants n'est que l'expression physique de Vishnu ou la substance éthérique de base, (dans la mesure où nous comprenons ce mot actuellement).

 

 

Toute l'harmonie évidente du cosmos résulte de l'action harmonieuse d'énergies qui transforment l'éther en une manifestation, connue de nous. Toutes les planètes, les mondes, les êtres humains, etc... ne sont que des parties du corps qui fonctionnent en subordination de la loi régissant le corps tout entier. L'évolution. L’entretien et la destruction du monde est donc un vaste processus appelé Yagna, qui prend place dans le corps de Yagna Purusha, ou corps psychique de la nature.

 


L'Humanité prise collectivement est le coeur et le cerveau de ce Purusha ; en conséquence tout le Karma généré par l'humanité, physique, mental ou spirituel, détermine en grande partie le caractère de ce processus Yagnique...

 


Sri Krishna appelle donc processus Yagnique ce qu'il a donné à Arjuna comme Yoga (ler Sloka 4ème Ch.). En fait Yoga et Yagna sont étroitement liés et même inséparables, bien qu'actuellement on semble disjoindre les deux. Yoga dérivé de la racine Yuj unir, signifie acte d'unir. Or, de même que le cœur est le grand centre de l'homme, de même le Yogi du cœur occupe une position centrale dans l'Univers, d'où son individualité.

 

 

L'individualité ou Manas Supérieur étant le pivot de la constitution humaine, ou le centre autour duquel les deux hémisphères de l'existence supérieure et inférieure tournent, ainsi que je l'ai déjà dit, le Yogi du cœur a un dôme céleste au-dessus de lui et un abîme terrestre au-dessous de lui et, en conséquence, son Yoga devient double, il s'unit à ce qui est au-dessus par dhyana et à ce qui est au-dessous par l'action.
Le mot yagna, dérivé de la racine Yaj – servir – signifie aussi service double, service rendu à ce qui est au-dessus, par le service rendu à sa manifestation inférieure". Some thoughts on the Gita. pp. 18, 134.

 

TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE ( ALICE A. BAILEY )

 

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