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Gyatrul Rinpoché, ET *V

 

 

tara blanche

Yidam - Les déités de méditation

Méditation avec les divinités est l'une des pratiques les plus importantes du bouddhisme Vajrayana utilise à la fois des moyens aussi habile et la sagesse. Moyens habiles (sans. upâya) sont les méthodes pour atteindre l'illumination et apporter un bénéfice à tous les êtres, de la sagesse (prajna Tib.) Est la conscience qui comprend la nature vide de phénomènes. 


Les yidams (tib. Yi barrage, Esprit Sacré ou entreprise) sont les divinités Medit déclenchée (sans. Ishta-Devata) du bouddhisme Vajrayana. Ces "dieux" ou "divinités" ne sont pas des dieux dans le sens ordinaire, mais des êtres éclairés (sans. Bouddha) qui représentent des aspects spécifiques de la transformation intérieure, la méditation connue pour être considérée comme un moyen d'atteindre (sans. sadhana), ou le yoga de la déité l'union avec la divinité (sans. Devata-yoga, tib. leneljor / byor lha'i rne »). Pour pratiquer ces méditations, il est essentiel de recevoir les initiations et les enseignements d'un enseignant qualifié de la tradition du Vajrayana.

 

La divinité du yoga implique la visualisation créatrice de vous-même comme

un bouddha pleinement illuminé afin de parvenir à cette illumination plus rapidement que dans les pratiques du soutra. La divinité de méditation utilisée dans cette pratique est le propre potentiel de l'illumination, est un archétype de l'Etat qui tente d'atteindre par la méditation. [...]  Il ya des différences fondamentales entre les êtres ordinaires ou vraiment et complètement éveillés, les bouddhas, la seule différence est que l'esprit des êtres ordinaires sont trompés dérangé par des pensées qui résultent d'affections mentales,

mais ces afflictions sont occasionnels et ne font pas partie de la nature de esprit. Lorsque les êtres ordinaires supprimer ces afflictions et la sagesse parfaite et la compassion, ils deviennent Bouddhas. Le terme «divinité» est un yidam partielle de traduction et inexactes, ce qui signifie littéralement «l'esprit saint." Dans le Tantra, la «divinité» est une manifestation de la taille pure de l'individu, et non pas quelque chose d'extérieur. La forme féroce de "divinité" est le caractère dynamique de l'énergie. Le petit bonhomme de chemin [avec consort] est le sentiment d'extase, et la voie pacifique est l'état d'esprit paisible, sans réfléchir.

(Chögyal Namkhai Norbu, Dzogchen)

 

 


 

Dans le Tantra, le principe de divinités est un mode de communication

. Il est difficile à relier à la présence d'énergie éclairée si elles n'ont pas de forme ou de la base pour la communication personnelle. Les divinités sont compris comme des métaphores, qui incarnent et capturer les énergies infinies et les qualités de l'esprit de sagesse des Bouddhas. Les incarner dans la forme de divinités, il est possible pour le praticien de les reconnaître et s'identifier à eux. Grâce à la formation dans la création et résorber les divinités dans la pratique de la visualisation, il découvre que l'esprit qui perçoit la divinité et la divinité elle-même, ne sont pas séparés.

Dans le bouddhisme tibétain, le praticien aura une divinité de méditation, c'est la pratique d'un particulier, Bouddha ou déité qui a un lien fort karmique, qui est pour lui une incarnation de la vérité, qui invoque comme l'essence de leur pratique. Au lieu de percevoir les manifestations de dharmata [réalité pure] en tant que phénomènes externes, le praticien du Tantra sera le lien avec leur pratique de yidam, l'assemblage et la fusion avec eux. Puisque dans la pratique de la divinité reconnue comme l'éclat naturel de l'esprit éclairé, est prêt à voir les manifestations de cette reconnaissance, les faisant apparaître comme la divinité. Avec cette prise de conscience pure, le praticien reconnaît ce qu'il souhaite voir apparaître dans le barde que rien que la manifestation de yidam.

(Sogyal Rinpoché, Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort)

La principale manifestation de l'illusion dans laquelle nous sommes maintenant, sans être capable de reconnaître notre vraie nature est de réaliser le monde phénoménal comme un mélange de bonnes et mauvaises, agréables et désagréables. Le but de la pratique dans laquelle nous voyons comme une divinité et le monde comme une terre pure n'est pas de re-fabrication artificielle, il s'agit plutôt de former l'esprit à une perception pure, ce qui signifie reconnaître le caractère essentiel de pure tant notre esprit et le monde phénoménal.

(Kyabjé Shéchèn Rabjam Rinpoché, La essence des enseignements de type diamant)

 

Les pratiques du Vajrayana divinités ont des centaines et des milliers

d'apparitions en raison des niveaux de chaque individu et les imperfections. Afin de maîtriser chaque type de pollution, il ya un besoin de cette divinité. Ces divinités ne sont pas des «dieux», mais [les organes émanation] sambhogakaya du Bouddha. Du point de vue de ce dernier, toutes les divinités sont comme l'espace - non-duel, et il n'est même pas une divinité!

(Shangpa Rinpoché, Introduction à Vajrayana)

Prenant la glace comme une analogie, on peut dire que la glace est l'eau, la nature de l'eau glacée n'est pas différent. Toutefois, la glace a ses propres caractéristiques, étant solide, leur apparence diffère de l'eau. De même, bien que le samsara est pas, en définitive, un univers différent de l'expérience pure, elle a ses propres caractéristiques. Si nous ne retirons pas les déceptions et les illusions de l'esprit, nous ne voyons que ces caractéristiques. 

 

En général, nous trouvons si ordinaire, conventionnelle. Nous voyons si impur - tenant toujours le côté négatif, toujours en se concentrant sur ​​ce qui est erroné. C'est tout simplement notre habitude. À travers les pratiques du Vajrayana, nous reconnaissons que la vraie nature du samsara est la terre pure, une expérience pure. Nous ne prétendons pas qu'une chose est ce qui n'est pas. C'est juste que nous ne voyons pas vraiment comment il est - et c'est pourquoi nous pratiquons. En gardant la reconnaissance de notre vraie nature,

nous augmentons la chaleur, retirez le froid, donc pour les apparences, nous avons l'impression d'être solide, ils reprennent leur forme naturelle, que la glace fond. En substance, nous n'avons jamais été tout sauf une terre pure. Cependant, nous ne le remarquez pas, tout en restant soumises au froid des illusions et tromperies de l'esprit. 

Si la vraie nature du samsara est tout à fait évidente pour nous, nous serions éclairés - ne serait pas nécessaire à la pratique. Ce n'est que lorsque nos obscurcissements temporaires sont supprimés par la pratique est que la nature fondamentale est révélé.

 


(Chagdud Tulku Rinpoché, Gates à la pratique bouddhiste)

Toutes les apparitions découlent d'une dépendance mutuelle. Quelque chose apparaît à un certain moment, des séjours pendant un certain temps et disparaît à nouveau. Les deux étapes de la méditation sont utilisées pour symboliser le début de l'émergence et la disparition restent au niveau pur. L'apparition d'une divinité symbolise l'émergence de l'attachement au monde couramment rencontrés est purifié.

  La phase de développement comporte des éléments différents: le premier se visualise comme la divinité, puis on visualise la divinité dans l'espace en face d'elle et fait des offrandes, des prières, etc. La raison que l'on d'abord comme yidam vue est: nous considérons tous comme très important. Maintenant, si quelqu'un dit: «Vous n'avez pas d'existence réelle», il est difficile pour nous de comprendre et d'accepter. Dans la phase de développement on traite avec lui d'une manière qui ne pense pas qu'il existe ou non, mais simplement indifférents à ce problème et est affichée sous la forme de la divinité. Si l'on se visualise comme la divinité, sachant que la divinité est une expression de la pureté absolue, accroché à la "je" disparaît naturellement. 


La visualisation de yidam dans l'espace en face des oeuvres d'une manière similaire.

  Maintenant nous nous accrochons à tous les objets extérieurs que nous percevons. Dans la phase de développement de visualiser le monde entier externe comme le palais de la divinité. Le yidam est au milieu du palais, et tous les êtres apparaissent comme le yidam. En visualisant les apparences impures dans sa forme pure est surmonter la dépendance. 



Par conséquent, il est important de comprendre que tous les éléments de la phase de développement a un contenu symbolique. Sans cette compréhension, par exemple croire la divinité à une existence réelle, le praticien ne sera confus et améliore l'illusion. En utilisant les différentes étapes de développement et de l'yidams est important de connaître la signification de différentes manières. 

Pourquoi, par exemple, est considérée seize bras, quatre jambes, etc. Deux sont en fait assez? Croyez que nous devons visualiser cette raison yidams fait cette apparence serait un malentendu. Croire en l'existence réelle de la divinité est un peu ridicule et très confus. Au lieu de cela, nous devons comprendre qu'il ya quelque chose qui est purifiée et quelque chose qui est une méthode de purification.

 


 La visualisation de yidam avec quatre bras, par exemple,

est un symbole de purification de notre façon de vivre les choses en général dans la catégorie quad dits. Par exemple les quatre éléments et tout ce que nous croyons est présent dans une chambre quadruple. Les trois yeux des yidam symbolisent le dépassement de notre réflexion dans trois catégories. Par exemple, les trois jours. La même chose s'applique dans tous les autres détails de la divinité, ils ont tous un sens à purifier notre engagement commun pour le monde que nous expérimentons.

(Jamgon Rinpoché yidams